Trois formules d’accompagnement vous sont proposées :
- Adulte
- Enfant/adolescent
- Professionnels de l’enfance
Accompagnement de l’adulte
Je propose d’accompagner, notamment par le biais de l’hypnose et de l’auriculothérapie, toute personne en demande et qui présente une problématique précise. Il est très fréquent qu’une cause émotionnelle se cache derrière différents symptômes, parfois très variés (cf. tableau ci-dessous). L’hypnose peut vous aider à résoudre ou à améliorer ces maux :
Changer un comportement | Phobies Dépendance (tabac, alcool, jeux, drogue, sexe, …) Problème de poids Onychophagie (se ronger les ongles) Améliorer son sommeil (insomnies, ronflements, somnambulisme, apnée du sommeil, narcolepsie, bruxisme, syndrome des jambes sans repos, etc.) Maux en lien avec la sexualité (libido, érection, éjaculation précoce, sécheresse vaginale, mycoses…) |
Accompagner un diagnostic médical | Troubles alimentaires (anorexie, boulimie, etc.) Problèmes dermatologiques (eczéma, psoriasis, verrues, herpès, acné, prurit, alopécie, vitiligo, etc.) Problèmes gynécologiques (douleurs de règles, infertilité, effets secondaires liés à la ménopause, etc.) Asthme Allergies Acouphènes TIC(s)/TOC(s) Problèmes gastro-intestinaux (intestin irritable, colite, constipation, etc.) Troubles langagiers ou des apprentissages (bégaiement, dysphasie, dyslexie, TDA/H, etc.) Accompagnement face à de lourdes maladies (leucémie, cancer, sclérose en plaque, AVC, Alzheimer, Parkinson, maladies auto-immunes, etc.) Migraines, maux de tête Douleurs chroniques |
Bien-être et développement personnel | Nervosité/anxiété/angoisse Gestion du stress Confiance, estime de soi, timidité Chasser ses peurs Sexualité épanouie Accroître sa créativité Se libérer des blessures émotionnelles S’autoriser à être heureux, trouver sa place |
Surmonter une épreuve | Deuil Dépression, burn-out Harcèlement Séparation Entretien d’embauche Traumatisme émotionnel Difficultés de couple Viol, attouchements |
En aucun cas je ne me permettrai de poser un diagnostic médical ni vous demanderai d’interrompre un traitement, demandez toujours l’avis de votre médecin
Accompagnement de l’enfant et de sa famille
L’accompagnement des enfants et/ou adolescents vise à résoudre ou à améliorer un problème particulier en lien avec :
Alimentation | Sélectivité alimentaire Refus de s’alimenter Trouble de l’oralité diagnostiqué Etc. |
Langage | Difficultés d’articulation (ex : CRuc pour Truc) Manque d’intelligibilité, difficulté à organiser les sons dans les mots Trouble de la compréhension Difficulté à formuler des phrases Etc. |
Communication | Regard fuyant, il semble être dans son monde Difficulté à aller vers les autres Manque d’interactions sociales Timidité Centre d’intérêts restreints Etc. |
Apprentissages scolaires | Difficultés scolaires Diagnostic de DYS posé (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie) Manque de concentration En conflit avec l’autorité Etc. |
Sphère émotionnelle | Crises (de colère, de pleurs, d’angoisse) Difficultés liées au sommeil (endormissement, terreurs nocturnes, cauchemars) Énurésie ou encoprésie Hypersensibilité (émotionnelle ou sensorielle) Comportement d’opposition Difficulté à surmonter une épreuve (deuil, séparation, agression, naissance d’un cadet) Lien d’attachement et difficulté à la séparation Manque de confiance ou d’estime de lui-même Arrêt de la tétine ou du pouce Dépendance (à la cigarette, aux écrans, à l’alcool) Etc. |
En aucun cas je ne me permettrai de poser un diagnostic médical ni vous demanderai d’interrompre un traitement, demandez toujours l’avis de votre médecin
Accompagnement des professionnels de l’enfance
Je propose de réaliser des ateliers, au sein d’établissements scolaires, d’institutions ou de structures en lien avec la petite enfance, afin de sensibiliser les professionnels et/ou les enfants sur différentes problématiques :
- Les troubles des apprentissages : Profils DYS, comment s’adapter à ce public ? Comment aider l’enfant TDA/H à apprendre ? Enfant fainéant ou enfant en difficulté ?
- Les troubles alimentaires pédiatriques : Enfant hyper-sélectif, pourquoi et que faire ?
- Le développement de l’enfant : Les grandes étapes du développement de l’enfant : quand faut-il s’alarmer ? Quelles stratégies mettre en place pour aider un enfant qui stagne dans ses acquisitions ?
- La gestion des émotions : L’importance d’un environnement serein pour bien apprendre ; Apprendre à mieux ressentir ce qui se passe en soi ; etc.
- Les liens entre le corps et les apprentissages : Et si mettre son corps en mouvement pouvait aider à mieux apprendre ? Des pistes concrètes pour mieux apprendre ; etc.