Mes outils

En fonction de l’âge et de la problématique du consultant, je ne ferai pas toujours appel aux mêmes outils lors des accompagnements. Je vous invite ici à prendre connaissance des approches que j’utilise lors de mes séances.

Les accompagnements adultes :

D’une durée d’1h

Ces accompagnements reposent essentiellement sur l’utilisation de deux approches thérapeutiques : l’auriculothérapie et l’hypnose. Toutefois je m’autorise si je sens que cela peut être bénéfique, à piocher dans ma boîte à outils, d’autres techniques ou exercices afin d’alimenter mes séances : des exercices de respiration ou des mouvements corporels (issus du yoga ou du Brain Gym) pourraient ainsi vous être proposés.

Se rééquilibrer et retrouver son alignement à l’aide de l’hypnose, une pause juste pour soi !
Photo de Nandhu Kumar sur Pexels.com

Lors de notre rencontre initiale, nous prendrons le temps de faire connaissance par le biais d’un entretien en lien avec votre motif de consultation. Cela nous permettra de mieux nous connaître et d’installer un climat de confiance qui me semble indispensable à tout accompagnement. Cet entretien sera également l’occasion pour moi de bien cerner votre problématique afin d’adapter les séances suivantes à vos besoins spécifiques.

Bien que beaucoup de monde associe à l’hypnose un côté magique et instantané, je conçois mon travail comme un réel accompagnement, sur plusieurs séances (entre 5 et 12 en moyenne). Parce qu’un peu comme à l’image de l’oignon qui présente plusieurs couches le séparant de son cœur, il est parfois nécessaire d’éliminer plusieurs blocages « superficiels » avant de découvrir la cause profonde de votre inconfort… C’est pourquoi il me semble important d’inscrire cette démarche de changement dans un accompagnement à court terme et pas comme une séance unique. Ainsi, je vous proposerai, en fin de consultation, de fixer un prochain rendez-vous. Rien ne vous empêchera d’annuler cette consultation si, entre temps, vous estimez que votre problématique est résolue !

Les accompagnements enfants :

Entre 30 min à 1h en fonction des cas

Ma pratique de l’orthophonie pendant presque 10 ans me permet d’avoir à ma disposition de nombreux outils, variés et ludiques, afin d’accompagner les enfants en difficulté. L’hypnose sera souvent utilisée au cours des séances, mais d’autres approches seront parfois plus adaptées… Il peut s’agir d’exercices corporels ou sensoriels, d’exercices issus de la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle de Padovan® (ou Méthode Padovan®), d’une application informatique spécifique (Iologo – Sémiophonie) pour rééduquer une problématique langagière ou des difficultés en lecture ou écriture.

Des peluches, des marionnettes, des Playmobils ou encore un jeu de cartes, tous les moyens sont bons pour allier plaisir et accompagnement !

L’idée est de remettre en lien le corps, le cerveau et les émotions et de considérer l’enfant dans sa globalité et son environnement

Je ne me centre pas uniquement sur le symptôme évoqué, même si évidemment l’objectif de mon accompagnement est de régler le problème mis en lumière lors de notre premier entretien !

En effet, un premier rendez-vous SANS l’enfant et avec au moins un de ses parents est important. Il nous permettra de faire connaissance et d’explorer ensemble la difficulté rencontrée par votre enfant. Parfois, ce simple entretien permettra de vous donner des outils afin que vous soyez l’acteur principal dans la résolution du problème de votre enfant. D’autres fois, un deuxième rendez-vous sera nécessaire, AVEC votre enfant cette fois-ci, durant lequel on instaurera un lien de confiance, propice au changement.

Le choix des outils à utiliser en séance et la fréquence de nos rencontres découleront de ces deux premières entrevues et des observations que j’aurais pu réaliser durant ces rendez-vous.

Mon approche étant une approche globale, prenant en compte l’enfant (son corps, son cerveau, ses émotions) et son environnement, il peut m’arriver de proposer aux parents de recevoir eux-mêmes une séance (d’hypnose ou d’accompagnement à la parentalité). En effet, les enfants sont des éponges émotionnelles et les problématiques qu’ils rencontrent peuvent être en lien, même inconscient, avec l’histoire vécue par leurs parents.

J’adapte ma pratique en fonction de l’âge de l’enfant et de son positionnement en favorisant toujours une approche ludique (marionnettes, dessins, cartes, etc.). C’est en jouant que les enfants assimilent le mieux les messages qu’on leur adresse !

Notez que pour les enfants de moins de 5 ans, je proposerai le plus souvent un accompagnement parental plutôt d’un suivi individuel avec l’enfant, notamment si la problématique est en lien avec la dimension émotionnelle.