Mes outils

Les accompagnements enfants :

Entre 30 min à 1h en fonction des cas

Nourrie par la pratique de l’orthophonie pendant presque 10 ans, j’ai aujourd’hui à ma disposition de nombreux outils, variés et ludiques, afin d’accompagner les enfants en difficulté. Il peut s’agir d’exercices corporels ou sensoriels (en lien avec les Réflexes Archaïques), d’exercices issus de la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle de Padovan® (ou Méthode Padovan®), d’une application informatique spécifique (Iologo – Sémiophonie) pour rééduquer une problématique langagière ou des difficultés en lecture ou écriture. Des jeux hypnotiques peuvent venir compléter ma boîte à outils.

Des peluches, des marionnettes, des Playmobils ou encore un jeu de cartes, tous les moyens sont bons pour allier plaisir et accompagnement !

L’idée est de remettre en lien la tête, le cœur et le corps et de considérer l’enfant dans sa globalité et son environnement.

Je ne me centre pas uniquement sur le symptôme évoqué, même si évidemment l’objectif de mon accompagnement est de régler le problème mis en lumière lors de notre premier entretien !

En effet, un premier rendez-vous SANS l’enfant et avec au moins un de ses parents est important. Il nous permettra de faire connaissance et d’explorer ensemble la difficulté rencontrée par votre enfant. Parfois, ce simple entretien permettra de vous donner des outils afin que vous soyez l’acteur principal dans la résolution du problème de votre enfant. D’autres fois, un deuxième rendez-vous sera nécessaire, AVEC votre enfant cette fois-ci, durant lequel on instaurera un lien de confiance, propice au changement.

Le choix des outils à utiliser en séance et la fréquence de nos rencontres découleront de ces deux premières entrevues et des observations que j’aurais pu réaliser durant ces rendez-vous.

Mon approche étant une approche globale, prenant en compte l’enfant (son corps, sa tête, ses émotions) et son environnement, il peut m’arriver de proposer aux parents de recevoir eux-mêmes une séance (d’accompagnement à la parentalité). En effet, les enfants sont des éponges émotionnelles et les problématiques qu’ils rencontrent peuvent être en lien, même inconscient, avec l’histoire vécue par leurs parents.

J’adapte ma pratique en fonction de l’âge de l’enfant et de son positionnement en favorisant le plus possible une approche ludique. C’est en jouant que les enfants assimilent le mieux les messages qu’on leur adresse !